Décès du réalisateur français Hervé Baslé

Il avait réalisé quelques unes des sagas familiales de la télévision française parmi les plus aimées et les plus (re)connues. Hervé Baslé, auteur et réalisateur est décédé de maladie à l’âge de 81 ans dans son village natal de Saint-Coulomb, près de Saint-Malo.
Il avait débuté en tant que chef monteur de documentaires de Michel Polac et de films de cinéma et de télévision pour Jean L’Hôte après une formation à l’Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques. Il avait ensuite enchaîné avec l’écriture et la réalisation de films, téléfilms et séries, la plupart du temps pour le service public.
On se souviendra notamment de la saga Les Maîtres Du Pain sur France 2 en 1993 ou Le Fils Du Cordonnier (1995) et Entre Terre Et Mer (1997). Ces deux dernières étaient par ailleurs des adaptations de ses propres romans, tout comme Le Cri (2006) ou Le Champ Dolent (2002). Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il avait été récompensé de six 7 D’Or pour Les Maîtres Du Pain et Entre Terre Et Mer.